diff --git a/src/attaques.c b/src/attaques.c
index 70961a9b5d7bf443ebd08db494ed9e66a8fb914e..825f084df84328bd212f7e26080319add3bc5ccc 100644
--- a/src/attaques.c
+++ b/src/attaques.c
@@ -32,7 +32,13 @@ int attaquer(Personnage *attaquant, Attaque *attaque_select, Personnage *cible)
  */
 int ajouter_effet_perso(Effet *effet_select, Personnage *cible)
 {
-
+    int numero_effet = 0;
+    while((cible->effets[numero_effet].utilise)!=0)
+    {
+        numero_effet ++ ;
+    }
+    effet_select->utilise = 1;
+    cible->effets[numero_effet] = *effet_select;
 
     return 0;
 }
@@ -47,8 +53,27 @@ int ajouter_effet_perso(Effet *effet_select, Personnage *cible)
  */
 int appliquer_effet(Effet *effet_select, Personnage *cible)
 {
-    (cible->PV) -= (effet_select->valeur_degats);
+    if((effet_select->nb_tours) != 0)
+    {
+        (cible->PV) -= (effet_select->valeur_degats_duree);
+        (cible->PV) += (effet_select->valeur_soin_duree);
+        (cible->gele) = (effet_select->paralysie);
+    }
+
 
+    /* A terminer */
+    return 0;
+}
+
+int declencher_effets_tour(Personnage *liste_perso)
+{
+    int num_perso = 0;
+
+
+    /* */
+
+
+    return 0;
 }
 
 
diff --git a/src/structures.h b/src/structures.h
index e5154c023757f5e4e85b05056e6990cf108cd92a..aaba86cc6aa50d45c50e4f8cbe7ba1d43b8c6728 100644
--- a/src/structures.h
+++ b/src/structures.h
@@ -142,6 +142,7 @@ typedef Case Carte[TAILLE_MAX_CARTE];
 typedef struct Effet{
     char id[TAILLE_ID]; /*!< ID de l'effet de taille TAILLE_ID*/
     char nom[TAILLE_NOMS]; /*!< Nom de l'effet de taille TAILLE_NOMS*/
+    unsigned int utilise;
     unsigned int nb_tours;/*!< Le nombre de tours restant avant que l'effet ne s'estompe*/
     unsigned int valeur_degats; /*!< Le nombre de degats subis */
     unsigned int valeur_soin; /*!< Le nombre PV regeneres */
@@ -186,7 +187,8 @@ typedef struct Personnage{
     unsigned short int PV; /*!< Les PV actuels du personnage*/
     unsigned short int mana; /*!< Le mana actuel du personnage*/
     Case *position; /*!< La case representant la position actuelle du personnage*/
-    Effet effets[]; /*!< Un tableau d'effets representant les effets affectant le personnage*/
+    Effet effets[10]; /*!< Un tableau d'effets representant les effets affectant le personnage*/
+    int gele;
 } Personnage;
 
 /*! \struct Competence structures.h