diff --git a/src/affichage.c b/src/affichage.c
index 1ef1b0ee19a7aa974315c385a4cd7b2cc8b4b54b..e7c76aead3f8938d8f56bc976a9e96991726d97a 100644
--- a/src/affichage.c
+++ b/src/affichage.c
@@ -721,35 +721,15 @@ int affichage_carte()
     bouton2= TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, "Joueur suivant", couleurDoree, couleurBleue);
 
     char buffer_PV[40];
-    sprintf(buffer_PV, "PV: %d/%d", obtenirPVPersonnage(perso_actuel),obtenirPVMaxPersonnage(perso_actuel));
-    PV=TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
-    sprintf(buffer_PV, "Mana: %d/%d", obtenirManaPersonnage(perso_actuel),obtenirManaMaxPersonnage(perso_actuel));
-    mana=TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
+    sprintf(buffer_PV, "PV : %d/%d", obtenirPVPersonnage(perso_actuel),obtenirPVMaxPersonnage(perso_actuel));
+    PV=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
+    sprintf(buffer_PV, "Mana : %d/%d", obtenirManaPersonnage(perso_actuel),obtenirManaMaxPersonnage(perso_actuel));
+    mana=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
     sprintf(buffer_PV, "Personnage %d", perso_actuel-NB_PERSO);
     personnage_numero=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
     sprintf(buffer_PV, "Deplacement : %d", obtenirPDPersonnage(perso_actuel));
     nombre_deplacement=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
 
-    pos_texte.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+texte->w)/2;
-    pos_texte.y=20;
-    pos_nom_joueur.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+nom_joueur->w)/2;
-    pos_nom_joueur.y=pos_texte.y+(3*texte->h)/2;
-    pos_bouton2.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+bouton2->w)/2;
-    pos_bouton2.y=ecran->h-bouton2->h-40;
-    pos_bouton1.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+bouton1->w)/2;
-    pos_bouton1.y=pos_bouton2.y-(2*bouton2->h);
-    pos_PV.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+PV->w)/2;
-    pos_PV.y=pos_nom_joueur.y+(2*nom_joueur->h);
-    pos_mana.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+mana->w)/2.1;
-    pos_mana.y=pos_PV.y+(2*PV->h);
-    pos_perso.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+texte->w)/2.7;
-    pos_perso.y=pos_mana.y+(1*mana->h);
-    pos_personnage_numero.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+mana->w)/2.4;
-    pos_personnage_numero.y=pos_perso.y+(2*PV->h);
-    pos_nombre_deplacement.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+mana->w)/2.4;
-    pos_nombre_deplacement.y=pos_personnage_numero.y+(1.1*PV->h);
-    pos_nombre_deplacement.y=pos_personnage_numero.y+(1*PV->h);
-
     for(i=0; i<LARGEUR_CARTE; i++)
     {
         for(j=0; j<HAUTEUR_CARTE; j++)
@@ -793,6 +773,25 @@ int affichage_carte()
     }
     SDL_SetColorKey(Case_brillante, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(Case_brillante->format, 0, 0, 255));
 
+    pos_texte.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+texte->w)/2;
+    pos_texte.y=20;
+    pos_nom_joueur.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+nom_joueur->w)/2;
+    pos_nom_joueur.y=pos_texte.y+(3*texte->h)/2;
+    pos_perso.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+perso->w)/2;
+    pos_perso.y=ecran->h/4;
+    pos_personnage_numero.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE+personnage_numero->w)/2;
+    pos_personnage_numero.y=pos_perso.y+perso->h;
+    pos_PV.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE-25);
+    pos_PV.y=pos_personnage_numero.y+(5*PV->h)/2;
+    pos_mana.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE-25);
+    pos_mana.y=pos_PV.y+(3*PV->h)/2;
+    pos_nombre_deplacement.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE-25);
+    pos_nombre_deplacement.y=pos_mana.y+(3*PV->h)/2;
+    pos_bouton2.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE-25);
+    pos_bouton2.y=ecran->h-bouton2->h-40;
+    pos_bouton1.x=ecran->w-(LARGEUR_BORDURE-25);
+    pos_bouton1.y=pos_bouton2.y-(2*bouton2->h);
+
     for(j=0; j<HAUTEUR_CARTE; j++)
     {
         for(i=0; i<LARGEUR_CARTE; i+=2)
@@ -808,7 +807,6 @@ int affichage_carte()
     }
     Position_Case_brillante=Position_Case[0][0];
 
-
     while(etat!=FERMER)
     {
         SDL_WaitEvent(&event);
@@ -821,10 +819,10 @@ int affichage_carte()
             if(event.button.y>pos_bouton1.y&&event.button.y<pos_bouton1.y+bouton1->h&&event.button.x>LARGEUR_CARTE*LARGEUR_CASE)
             {
                 perso_actuel=perso_suivant(perso_actuel);
-                sprintf(buffer_PV, "PV: %d/%d", obtenirPVPersonnage(perso_actuel),obtenirPVMaxPersonnage(perso_actuel));
-                PV=TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
-                sprintf(buffer_PV, "Mana: %d/%d", obtenirManaPersonnage(perso_actuel),obtenirManaMaxPersonnage(perso_actuel));
-                mana=TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
+                sprintf(buffer_PV, "PV : %d/%d", obtenirPVPersonnage(perso_actuel),obtenirPVMaxPersonnage(perso_actuel));
+                PV=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
+                sprintf(buffer_PV, "Mana : %d/%d", obtenirManaPersonnage(perso_actuel),obtenirManaMaxPersonnage(perso_actuel));
+                mana=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
 
                 if(perso_actuel <=3){
                     sprintf(buffer_PV, "Personnage %d", perso_actuel);
@@ -841,10 +839,10 @@ int affichage_carte()
                 debutDuTour();
                 nom_joueur= TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, obtenirNomJoueurCourant(), couleurBlanche, couleurNoire);
                 perso_actuel=actualiser_num_perso(perso_actuel);
-                sprintf(buffer_PV, "PV: %d/%d", obtenirPVPersonnage(perso_actuel),obtenirPVMaxPersonnage(perso_actuel));
-                PV=TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
-                sprintf(buffer_PV, "Mana: %d/%d", obtenirManaPersonnage(perso_actuel),obtenirManaMaxPersonnage(perso_actuel));
-                mana=TTF_RenderText_Shaded(vieille_police, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
+                sprintf(buffer_PV, "PV : %d/%d", obtenirPVPersonnage(perso_actuel),obtenirPVMaxPersonnage(perso_actuel));
+                PV=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
+                sprintf(buffer_PV, "Mana : %d/%d", obtenirManaPersonnage(perso_actuel),obtenirManaMaxPersonnage(perso_actuel));
+                mana=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
 
                 if(perso_actuel <=3){
                     sprintf(buffer_PV, "Personnage %d", perso_actuel);
@@ -904,7 +902,7 @@ int affichage_carte()
         {
             SDL_BlitSurface(persos[i],NULL,ecran,&Position_Perso[i]);
         }
-        sprintf(buffer_PV, "Deplacement : %d", obtenirPDPersonnage(perso_actuel));
+        sprintf(buffer_PV, "Deplacements : %d", obtenirPDPersonnage(perso_actuel));
         nombre_deplacement=TTF_RenderText_Shaded(police_arial, buffer_PV, couleurBlanche, couleurNoire);
         SDL_BlitSurface(perso_select,NULL,ecran,&Position_Perso[perso_actuel-1]);
         SDL_BlitSurface(Case_brillante,NULL,ecran,&Position_Case_brillante);