diff --git a/src/affichage.c b/src/affichage.c
index e7ebf93adf761e14cb6b4e93129cb0e5ca61ad3a..70560e655ad94f64c05f1b8efa206142c00cee5f 100644
--- a/src/affichage.c
+++ b/src/affichage.c
@@ -16,6 +16,54 @@ EtatsJeu etat;
 char* nom_1;
 char* nom_2;
 
+
+/*!
+ * \fn int main_affichage()
+ * \brief Fonction principale de la partie affichage, elle appelle les autres en fonction de l'etat du jeu
+ *
+ */
+int main_affichage()
+{
+    etat=LANCEMENT;/*lance le jeu direct à l'ecran de lancement, sans rentrer les noms des joueurs*/
+    //etat=SAISIE_JOUEURS; /*lance le jeu à l'ecran "entrer nom joueur 1"*/
+
+    if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)<0)
+    {
+        printf("Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError());
+        exit(EXIT_FAILURE);
+    }
+    if(TTF_Init()==-1)
+    {
+        fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de TTF_Init : %s\n", TTF_GetError());
+        exit(EXIT_FAILURE);
+    }
+
+    while(etat!=FERMER)
+    {
+        switch(etat)
+        {
+            case SAISIE_JOUEURS:
+                saisie_noms_joueurs();
+                break;
+            case LANCEMENT:
+                affichage_ecran_accueil();
+                break;
+            case CONFIGURATION:
+                affichage_menu_configuration();
+                break;
+            case TOUR_J1P1:
+                affichage_carte(NULL);
+                break;
+            default:
+                break;
+
+        }
+    }
+    SDL_Quit();
+    return 0;
+}
+
+
 /*!
  * \fn char* afficherListeClasses(char** nomsClasses, char** skinsClasses, int nbChoix, TTF_Font* police,SDL_Color couleurTexte)
  * \brief Fonction permettant le choix de la classe d'un personnage par le joueur
@@ -101,17 +149,6 @@ int saisie_noms_joueurs()
     SDL_Rect pos_texte;
     TTF_Font *police = NULL;
 
-    if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
-    {
-        printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
-        return 1;
-    }
-    if(TTF_Init() == -1)
-    {
-        fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de TTF_Init : %s\n", TTF_GetError());
-        exit(EXIT_FAILURE);
-    }
-
     SDL_Color couleurNoire = {0, 0, 0};
     SDL_Color couleurBlanche = {255, 255, 255};
 
@@ -171,13 +208,12 @@ int saisie_noms_joueurs()
     nom_1=nom_joueur1;
     nom_2=nom_joueur2;
 
-    if(etat==LANCEMENT) affichage_ecran_accueil();
     return 0;
 }
 
 
 /*!
- * \fn int affichage_menu_configuration()
+ * \fn int affichage_ecran_accueil()
  * \brief fonction qui gère l'affichage de l'ecran d'accueil (logo + bouton de lancement)
  */
 int affichage_ecran_accueil()
@@ -194,7 +230,7 @@ int affichage_ecran_accueil()
     if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
     {
         printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
-        return 1;
+        exit(EXIT_FAILURE);
     }
     if(TTF_Init() == -1)
     {
@@ -254,7 +290,6 @@ int affichage_ecran_accueil()
         SDL_BlitSurface(rectangle,NULL,ecran,&pos_texte);
         SDL_Flip(ecran);
     }
-    if(etat==CONFIGURATION) affichage_menu_configuration();
     return 0;
 }
 
@@ -460,7 +495,6 @@ int affichage_menu_configuration()
         p=0;
         j=0;
     }
-    SDL_Quit();
     return 0;
 }
 
diff --git a/src/affichage.h b/src/affichage.h
index 637135e11a0766b0a56fe4a8a2da886eba0b8f59..af59287ed1f6bacfa2b8dee1b2aca0c589e06186 100644
--- a/src/affichage.h
+++ b/src/affichage.h
@@ -15,6 +15,7 @@
 #define HAUTEUR_BOUTON 20
 #define LARGEUR_BOUTON 115
 
+int main_affichage();
 
 int saisie_noms_joueurs();
 
diff --git a/src/attaques.c b/src/attaques.c
index ad94b8840e572881a56a788f967a37b3fe675b8b..2d288088e557e4da210788de2e38e2960e4e8469 100644
--- a/src/attaques.c
+++ b/src/attaques.c
@@ -47,7 +47,7 @@ int ajouter_effet_perso(Effet *effet_select, Personnage *cible)
  */
 int appliquer_effet(Effet *effet_select, Personnage *cible)
 {
-    (cible->PV) -= (effet_select->valeur_degats)
+    (cible->PV) -= (effet_select->valeur_degats);
 
 }
 
diff --git a/src/main.c b/src/main.c
index 232ae470d7add3419a2f90e54807a6c32b6ce754..0f16d430801d96b1c275097a63ba7cab99013998 100644
--- a/src/main.c
+++ b/src/main.c
@@ -90,8 +90,7 @@ int main(void)
 
 
     initJeu();
-    //saisie_noms_joueurs(); /*lance le jeu à l'ecran "entrer nom joueur 1"*/
-    //affichage_ecran_accueil(); /*lance le jeu direct à l'ecran de lancement, sans rentrer les noms des joueurs*/
+    main_affichage();
 
 
     return 0;