diff --git a/src/structures.h b/src/structures.h
index e936690426c228bb2a197ae621476533c87ba8f0..f1bd533e85a6f3b8977225cb09e881a26b0dfdf8 100644
--- a/src/structures.h
+++ b/src/structures.h
@@ -38,9 +38,21 @@
  */
 typedef enum {faux, vrai} boolean;
 
+/*! \struct Skins_Charac structures.h
+ * \brief Definition de la structure Skins_Charac
+ *
+ * Ensemble de noms de fichiers indiquant les textures des personnages
+ */
+ typedef struct Skins_Charac{
+    char charac_default[50];
+    char charac_selected[50];
+    char charac_healed[50];
+    char charac_damaged[50];
+} Skins_Charac;
+
+
 /*! \struct Type_terrain structures.h
  * \brief Definition de la structure Type_terrain
- * sizeof(Terrain) = 12
  */
 typedef struct Terrain{
     char nomTerrain[TAILLE_NOMS];/*!< Nom du terrain. */
@@ -51,7 +63,6 @@ typedef struct Terrain{
 
 /*! \struct Case structures.h
  * \brief Definition de la structure Case
- * sizeof(Case) = 12
  */
 typedef struct Case{
     unsigned short int coord_x; /*!< Abscisse de la case*/
@@ -69,42 +80,43 @@ typedef Case Carte[TAILLE_MAX_CARTE];
 
 /*! \struct Effet structures.h
  * \brief Definition de la structure Effet.
- * sizeof(Effet) = 16
  */
 typedef struct Effet{
-    unsigned int nb_tours_restants;/*!< Le nombre de tours restants avant que l'effet ne s'estompe*/
+    char id[TAILLE_ID]; /*!< ID de l'effet de taille TAILLE_ID*/
+    char nom[TAILLE_NOMS]; /*!< Nom de l'effet de taille TAILLE_NOMS*/
+    unsigned int nb_tours;/*!< Le nombre de tours restants avant que l'effet ne s'estompe*/
+    unsigned int valeur_degats; /*!< Le nombre de degat subit */
+    unsigned int valeur_soin; /*!< Le nombre PV regeneres */
     unsigned int valeur_degats_duree; /*!< Le nombre de degat de duree subit par tour*/
     unsigned int valeur_soin_duree; /*!< Le nombre PV regeneres par tour*/
-    boolean paralysie; /*!< L'effet provoque ou non une paralysie*/
+    unsigned int paralysie; /*!< L'effet provoque ou non une paralysie*/
 } Effet;
 
 /*! \struct Attaque structures.h
  * \brief Definition de la structure Attaque.
- * sizeof(Attaque) = 24
  */
 typedef struct Attaque{
+    char id[TAILLE_ID];
     char nom[TAILLE_NOMS]; /*!< Nom de l'attaque de taille TAILLE_NOMS*/
-    unsigned short int degats_directs; /*!< Degats direct occasionnes*/
-    unsigned short int mana; /*!< Mana consommé*/
+    unsigned short int mana;
     unsigned short int portee; /*!< Portee en nombre de cases de l'attaque*/
-    Effet effets[]; /*!< Tableau des effets appliques par l'attaque, cela comprend les dégâts de duree*/
+    Effet effets[5]; /*!< Tableau des effets appliques par l'attaque, cela comprend les dégâts de duree*/
 } Attaque;
 
 /*! \struct Classe structures.h
  * \brief Definition de la structure Classe.
- * sizeof(Classe) = 16
  */
 typedef struct Classe{
-    char nom[1]; /*!< Nom de la classe de taille TAILLE_NOMS*/
-    Attaque* attaques; /*!< Les attaques disponibles pour la classe*/
+    char nom[25]; /*!< Nom de la classe de taille TAILLE_NOMS*/
+    Attaque attaques[5]; /*!< Les attaques disponibles pour la classe*/
     unsigned short int points_deplacement_max; /*!< Les PD maximums accordés a la classe*/
     unsigned short int PV_max; /*!< Les PV maximums accordés a la classe*/
     unsigned short int mana_max; /*!< Le mana maximum accordé a la classe*/
+    Skins_Charac skins;
 }Classe;
 
 /*! \struct Personnage structures.h
  * \brief Definition de la structure Personnage.
- * sizeof(Personnage) = 32
  */
 typedef struct Personnage{
     char nomPersonnage[TAILLE_NOMS];/*!< Nom du personnage de taille TAILLE_NOMS*/
@@ -118,7 +130,6 @@ typedef struct Personnage{
 
 /*! \struct Competence structures.h
  * \brief Definition de la structure competence.
- * sizeof(Competence) = 44
  */
 typedef struct Competence{
     char nomComp[TAILLE_NOMS]; /*!< Nom de la competence de taille TAILLE_NOMS*/
@@ -133,21 +144,22 @@ typedef struct Competence{
 
 /*! \struct Effet_competence structures.h
  * \brief Definition de la structure effet_competence
- * sizeof(Effet_Competence) = 18
  */
 typedef struct Effet_Competence{
     unsigned short int id; /*!< Un entier qui represente la competence*/
     char nom[TAILLE_NOMS]; /*!< Nom de la competence de taille TAILLE_NOMS*/
-    /* effets à définir */
+/* ........ */
+} Effet_Competence;
+
+
+
 
-}Effet_Competence;
 
 /*! \struct Joueur structures.h
  * \brief Definition de la structure Joueur
  *
  * Un Joueur est compose principalement d'un nom et d'un tableau de Personnages.
  * Il reste a ajouter des attributs tels que l'arbre de competence.
- * sizeof(Joueur) = 28
  */
  typedef struct Joueur{
     char nomJoueur[TAILLE_NOMS]; /*!< Le nom identifiant le Joueur*/
@@ -158,7 +170,6 @@ typedef struct Effet_Competence{
  * \brief Definition de la structure NodeJoueur
  *
  * NodeJoueur est un noeud definit pour gerer une liste de Joueur
- * sizeof(NodeJoueur) = 8
  */
  typedef struct NodeJoueur{
     Joueur * j; /*!< valeur du noeud*/
@@ -168,8 +179,7 @@ typedef struct Effet_Competence{
 /*! \struct ListJoueur structures.h
  * \brief Definition de la structure ListJoueur
  *
- * ListJoueur est une liste de noeuds pointant vers des Joueurs
- * sizeof(ListJoueur) = 12
+ * ListJoueur est une liste de noeuds pointant vers des Joueur
  */
  typedef struct ListJoueur{
     NodeJoueur * firstNodeJoueur; /*!<Premier noeud*/
@@ -187,7 +197,6 @@ typedef struct Effet_Competence{
  * Contient les informations concernant la partie telles que la liste des joueurs participants
  * le nombre de tours. Cette structure permet de gérer les tours
  * Peut eventuellement contenir l'information Carte si c'est utile.
- * sizeof(Partie) = 12
  */
  typedef struct Partie{
     ListJoueur * participants; /*!< La liste de joueurs prennant parts à la partie*/