diff --git a/src/joueur.h b/src/joueur.h
index 13f6431c8c8fcb86a9c4f2a53523b76ca0041e27..6cf909b190b40c4fd4a6a8774af5333f18bc266c 100644
--- a/src/joueur.h
+++ b/src/joueur.h
@@ -9,9 +9,13 @@
 #define JOUEUR_H
 
 Joueur * nouveauJoueur();
-void initJoueur(Joueur * j, char * nom);
+int initJoueur(Joueur * j, char * nom);
 void deleteJoueur(Joueur * j);
 
+char getNomJoueur(Joueur * j);
+char setNomJoueur(Joueur * j, char * nom);
+
+Personnage * getPersonnage(Joueur * j, int i);
 int addPersonnage(Joueur * j, Personnage * p);
 int removePersonnage(Joueur * j, Personnage * p);
 
diff --git a/src/partie.h b/src/partie.h
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..f091240b21b2b0db61d28e8d2971c089f7252e91
--- /dev/null
+++ b/src/partie.h
@@ -0,0 +1,32 @@
+/*!
+* \file partie.h
+* \brief Fichier contenant les signatures des fonctions liees a la structure Partie.
+*/
+
+#include "structures.h"
+
+Partie * initPartie();
+void deletePartie(Partie * p);
+
+int getNbTour(Partie * p);
+void augmenterNbTour(Partie * p);
+
+int addParticipant(Partie * p, Joueur * j);
+int removeParticipant(Partie * p, Joueur * j);
+
+void debutTour(Partie * p, Joueur * j);
+void finTour(Partie * p);
+
+int isTurn(Partie * p, Joueur * j);
+Personnage * jouerPersonnage (Partie * p, Joueur * j, Personnage * perso);
+
+int victoire(Partie * p, Joueur * j);
+
+void finPartie(Partie * p);
+
+#ifndef PARTIE_H
+#define PARTIE_H
+
+
+
+#endif // PARTIE_H