diff --git a/src/controleurSDL.c b/src/controleurSDL.c
index d83928b8627d5e057e03faea42816e144a9980a0..5b1a80f913430ec0e28be6a9f4483d3192e1beab 100644
--- a/src/controleurSDL.c
+++ b/src/controleurSDL.c
@@ -82,10 +82,7 @@ void deplacement_personnage(int x, int y)
     {
         Case* case_cliquee = trouverCase(Carte_actuelle,x_case_cliquee(x,y),y_case_cliquee(x,y));
         Personnage* perso = &ListePersos[perso_actuel];
-        if (case_a_cote(perso,case_cliquee,HAUTEUR_CASE,LARGEUR_CASE)==vrai)
-        {
-            deplacer_personnage(perso, case_cliquee);
-        }
+        deplacement_unitaire(perso, case_cliquee,HAUTEUR_CASE,LARGEUR_CASE);
     }
 }
 
diff --git a/src/deplacements.c b/src/deplacements.c
index cbfeeccf33fe4df7498f7a57cc087f6c4142a901..cd6ffa1a9cca92e58a9ae3039a1b4a11c18468f7 100644
--- a/src/deplacements.c
+++ b/src/deplacements.c
@@ -26,10 +26,10 @@ int deplacement_unitaire(Personnage *perso,Case * destination, int hauteur_case
         printf("déplacement impossible : case déjà occupée par un personnage");
         return 1;
     }
-    if (case_franchissable(destination)==faux){
+    /*if (case_franchissable(destination)==faux){
         printf("déplacement impossible : case infranchissable");
         return 1;
-    }
+    }*/
     if (case_a_cote(perso,destination, hauteur_case, largeur_case)==vrai){
        return deplacer_personnage(perso, destination);
     }