diff --git a/src/SDL_bis.c b/src/SDL_bis.c
index 84b2bfdd56e45109c92e88bfcdbefb425e4ed43e..c389ca081f5f1afbaad2303cef0144459b4c5963 100644
--- a/src/SDL_bis.c
+++ b/src/SDL_bis.c
@@ -4,6 +4,7 @@
 #include <SDL/SDL_ttf.h>
 #include "SDL.h"
 #include "structures.h"
+#include "controleur.h"
 
 
 
@@ -88,7 +89,6 @@ int SDL_bis()
     SDL_BlitSurface(rectangle,NULL,ecran,&pos_texte);
     SDL_Flip(ecran);
 
-
     while(etat==LANCEMENT)
     {
         SDL_WaitEvent(&event);
diff --git a/src/controleur.c b/src/controleur.c
index 65ec869ec50f856f0ce5a1d15847cebb6de988a5..edc8193a1874a687e6d58d92b0dba65594a6085f 100644
--- a/src/controleur.c
+++ b/src/controleur.c
@@ -37,7 +37,7 @@ void initJeu(){
     Joueur * j = nouveauJoueur();
     if(j!=NULL){
         setNomJoueur(j,nomDuJoueur);
-        if(addParticipant(partieGlobale,j)){
+        if(addParticipant(partieGlobale,j)==0){
             *etat =LANCEMENT;
         }
         else{
diff --git a/src/controleur.h b/src/controleur.h
index c14fa45f19ab68bff8db563297a9b1ab3c1e8359..0c2a321505ee6eb866cda15fd7aad4c2f4fb02e3 100644
--- a/src/controleur.h
+++ b/src/controleur.h
@@ -9,6 +9,7 @@
 #define CONTROLEUR_H
 
 void initJeu();
+ void ajouterUnJoueur(char * nomDuJoueur, EtatsJeu * etat);
 
 #endif // CONTROLEUR_H