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 \documentclass[11pt]{beamer}
 
 
-\usetheme{Montpellier}
+\usetheme{CambridgeUS}
 \usecolortheme{beaver}
 \usepackage[utf8]{inputenc}
-%\usepackage[T1]{fontenc}
-%\usepackage[french]{babel}
+\usepackage[T1]{fontenc}
+\usepackage[french]{babel}
 \usepackage{graphicx}
-\usepackage{subcaption}
 
-\author[Bariatti Gasté Le Lebouc]{Francesco BARIATTI \and Adrien GASTÉ \and Mikael LE \and Romain LEBOUC}
-\title[Intelligence Artificielle - Monte Carlo Tree Search]{Étude Pratique : Développement d’une Intelligence Artificielle à base de l’algorithme Monte Carlo Tree Search}
+\author[Bariatti - Gasté - Le - Lebouc]{Francesco BARIATTI \and Adrien GASTÉ \\ \and Mikael LE \and Romain LEBOUC}
+\title[MCTS - Jeu du Pingouin]{Étude Pratique : Développement d’une Intelligence Artificielle à base de l’algorithme Monte Carlo Tree Search}
 
 \logo{\includegraphics[width=0.2\linewidth]{images/insa}} 
 
-\institute{Encadrant : Pascal GARCIA} 
-\date[2015/16]{Année scolaire 2015/16} 
+\institute[]{Encadrant : Pascal GARCIA}
+\date[Année 2015/16]{Année scolaire 2015/16}
 
 \AtBeginSection[]
 {
@@ -24,6 +23,8 @@
   \end{frame}
 }
 
+\setbeamertemplate{caption}{\raggedright\insertcaption\par}
+
 \begin{document}
 
 
@@ -32,118 +33,218 @@
 \end{frame}
 
 \begin{frame}{Sommaire}
+\setcounter{tocdepth}{1}
 \tableofcontents
+\setcounter{tocdepth}{2}
 \end{frame}
 
 \section{Introduction}
 \subsection{Notre projet}
 \begin{frame}{Notre projet}
-\begin{itemize}
-	\item Développer une intelligence artificielle basée sur le Monte Carlo Tree Search (MCTS)
-	\item Transposer le Jeu du Pinguin dans un environnement virtuel 
-\end{itemize}
-\begin{figure}
-	\includegraphics[scale=0.2]{images/boite_jeu}
-\end{figure}
+	\begin{itemize}
+		\item Développer une intelligence artificielle basée sur le Monte Carlo Tree Search (MCTS)
+		\item Transposer le Jeu du Pinguin dans un environnement virtuel
+	\end{itemize}
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.2]{images/boite_jeu}
+	\end{figure}
 
 \end{frame}
 
 \subsection{Le Jeu du Pingouin}
 \begin{frame}{Principe du jeu}
-\begin{itemize}
-\item Jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs.
+	\begin{itemize}
+	\item Jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs.
+
+	\item 60 cases et 4 pingouins par joueur. \\
+	Une case peut avoir 1, 2 ou 3 poissons.
+	\item Le joueur avec les plus de poissons à la fin du jeu gagne
+	\item Le jeu se termine quand \textbf{aucun} joueur ne peut plus bouger
+	\end{itemize}
 
-\item 60 cases et 4 penguins par joueur. Une case peut avoir 1, 2 ou 3 poissons.
-\item Le joueur avec les plus de poissons à la fin du jeu gagne
-\item Le jeu se termine quand \textbf{aucun} joueur ne peut bouger
-\end{itemize}
-\begin{figure}
-\includegraphics[scale=0.05]{images/tiles}
-\caption{Les 3 types de cases}
-\end{figure}
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.05]{images/tiles}
+		\caption{Les 3 types de cases}
+	\end{figure}
 \end{frame}
 
-\begin{frame}{Règles additionnelles}
-\begin{itemize}
-\item Un pingouin peut bouger dans les 6 directions possibles tant qu'il ne rencontre pas d'obstacles.
-\item Le joueur gagne la case d'où le pingouin part.
-\item Les obstacles sont:
+\begin{frame}{Règles de déplacement}
+	\begin{block}{Règle de base}
+		\begin{itemize}
+			\item Un pingouin peut bouger dans les 6 directions de l'hexagone tant qu'il ne rencontre pas d'obstacles.
+			\item Le joueur gagne la case d'où le pingouin part.
+			\item Si un joueur ne peut plus bouger, il passe son tour.
+		\end{itemize}
+	\end{block}
+
+	Les obstacles sont:
 	\begin{itemize}
-	\item Un pingouin (allié comme adverse)
-	\item Un trou crée par l'absence de case
+		\item Un pingouin (allié comme adverse)
+		\item Un trou crée par l'absence de case
 	\end{itemize}
-\item Si un joueur ne peut plus bouger, il passe son tour.
-\end{itemize}
+\end{frame}
+
+\subsection{Le Monte Carlo Tree Search}
+\begin{frame}{Le Monte Carlo Tree Search}
+	\begin{itemize}
+		\item Algorithme de recherche de décision utilisé dans jeux tels que le Go ou Ms. Pacman
+		\item Simule un grand nombre de parties pour construire un arbre
+		\item Choisit le meilleur chemin dans l'arbre construit
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[width=0.4\linewidth]{images/go_board}
+	\end{figure}
+\end{frame}
+
+\begin{frame}
+	\begin{itemize}
+		\item À chaque tour l'IA simule des millions de boucles pour construire l'arbre
+		\item Chaque boucle consiste en 4 étapes
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[width=\linewidth]{images/mcts}
+	\end{figure}
+
 \end{frame}
 
 \subsection{Objectifs}
 \begin{frame}{Objectifs du projet}
-\begin{itemize}
-\item Comprendre le MCTS et son code en C++
-\item Implementer les règles du jeu de façon efficace \\
- $ \to $ bitboards
-\item Créer une interface graphique
-\end{itemize}
+	\begin{itemize}
+		\item Comprendre le MCTS et son code en C++
+		\item Implementer les règles du jeu de façon efficace \\
+		$ \to $ bitboards
+		\item Créer une interface graphique
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[width=0.4\linewidth]{images/reflection}
+	\end{figure}
 \end{frame}
 
-\subsection{Le Monte Carlo Tree Search}
-\begin{frame}{Le Monte Carlo Tree Search}
-\begin{itemize}
-\item Algorithme de recherche de décision utilisé dans jeux tels que le Go ou Ms. Pacman
-\item Simule un grand nombre de parties pour construire un arbre
-\item Choisit le meilleur chemin dans l'arbre construit
-\end{itemize}
+\section{Implémentation du MCTS pour le Jeu du Pingouin}
+\subsection{Le plateau}
+\begin{frame}{Le plateau}
+	\begin{itemize}
+		\item Position 0 en bas à droite, 59 en haut à gauche
+		\item Comptage ligne par ligne en montant
+	\end{itemize}
 
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.27]{images/board}
+	\end{figure}
 
-%\begin{figure}
-%	\begin{subfigure}[b]
-%		\includegraphics[width=0.4\linewidth]{images/go_board}
-%	\end{subfigure}
-%	\begin{subfigure}
-%		\includegraphics[width=0.4\linewidth]{images/go_board}
-%	\end{subfigure}
-%\end{figure}
 
 \end{frame}
 
-\begin{frame}
-\begin{itemize}
-\item À chaque tour l'IA simule des millions de boucles pour construire l'arbre
-\item Chaque boucle consiste en 4 étapes
-\end{itemize}
 
-\begin{figure}
-\includegraphics[width=\linewidth]{images/mcts}
-\end{figure}
+\begin{frame}{Plateau en bitboard}
+	\begin{itemize}
+		\item 3 bitboards: un par type de case
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.3]{images/bitboard_creation} \\
+		\caption{Bitboard obtenu: $10010001 = 145$}
+	\end{figure}
+	\begin{itemize}
+	 \item Opérations binaires pour avoir les obstacles
+	\end{itemize}
 
 \end{frame}
 
-\section[Implémentation]{Implémentation du MCTS pour le Jeu du Pingouin}
-\subsection{Le Plateau}
-\begin{frame}
-huhu
+\begin{frame}{Gestion des déplacements}
+	\begin{itemize}
+	 \item Déplacements calculés avec des formules simples sur la position
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.17]{images/moves}
+	\end{figure}
+
+	\begin{itemize}
+	 \item Bords reconnus grâce à l'opérateur modulo «\%»
+	\end{itemize}
+
 \end{frame}
 
+
 \subsection{Les pingouins}
-\begin{frame}
-TODO
+\begin{frame}{Les pingouins}
+	\begin{itemize}
+	 \item 1 pingouin: 32 bits
+	 \item Chaque « partie » interprétée différemment
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[width=\linewidth]{images/penguin_bitboard}
+	\end{figure}
+
+	\begin{itemize}
+	 \item Par exemple, pour avoir le nombre de coups: \texttt{(penguin \& 4032) >> 6 }
+	\end{itemize}
 \end{frame}
 
 \section{Interface graphique}
+
+\subsection{Interaction IA/Interface}
+\begin{frame}{Interaction avec l'IA}
+	\begin{itemize}
+		\item Chaque tour l'IA communique l'état de la partie\\
+		$\to$ format JSON par clarté
+		\item L'IA attend un numéro de coup parmi les coups possibles pour le joueur
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.3]{images/IA_comm}
+	\end{figure}
+
+	\begin{itemize}
+	 \item Très difficile à interpréter pour un humain
+	\end{itemize}
+
+\end{frame}
+
+\begin{frame}{Interaction avec l'IA}
+	\begin{itemize}
+	 \item L'interface graphique lance le programme et écoute sa sortie standard
+	 \item Les actions du joueur sont envoyées à l'entrée standard
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.3]{images/IA_GUI}
+	\end{figure}
+\end{frame}
+
 \subsection{Architecture MVC}
-\begin{frame}
-TODO
+\begin{frame}{Modèle - Vue - Contrôleur}
+	\begin{itemize}
+	 \item Un modèle qui contient l'état du jeu \\
+	 $\to$ des fonctions pour accéder facilement aux valeurs
+	 \item Une vue pour afficher de façon claire l'état
+	 \item Un contrôleur pour associer des actions aux clics du joueur
+	\end{itemize}
+
+	\begin{figure}
+		\includegraphics[scale=0.25]{images/board_game}
+	\end{figure}
+
+
 \end{frame}
 
-\subsection{Intéraction IA/Interface}
-\begin{frame}
-TODO
+\section{Démonstration}
+\begin{frame}{Let's play!}
+	\begin{figure}
+	 \includegraphics[scale=0.6]{images/pingual}
+	 \caption{Nut nut}
+	\end{figure}
+
 \end{frame}
 
-\section{Press start to play}
 \begin{frame}
-
+ \titlepage
 \end{frame}
 
 
-\end{document}
\ No newline at end of file
+\end{document}
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