diff --git a/LaTex/doc_technique/doc_technique.tex b/LaTex/doc_technique/doc_technique.tex
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..2f8cece5986fc51d58af9174908d07b94c0fe8c6
--- /dev/null
+++ b/LaTex/doc_technique/doc_technique.tex
@@ -0,0 +1,44 @@
+\documentclass{article}
+
+%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
+% PACKAGES
+\usepackage{graphicx} %images
+\usepackage[hidelinks]{hyperref}
+\usepackage[utf8]{inputenc}
+%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
+
+\title{\textbf{Jeu des pingouins: documentation technique}}
+\author{Francesco Bariatti \and Adrien Gasté \and Mikaël Le \and Romain Lebouc}
+\date{2015-2016}
+
+\begin{document}
+\pagenumbering{gobble}
+\maketitle
+
+\newpage
+
+\tableofcontents
+
+\newpage
+\pagenumbering{arabic}
+
+\section{Introduction}
+mcts en c++, javafx.
+Interface mcts donnée par Pascal, nous on a fait le penguin.hpp et cpp et tout ce qu'il y a dans le dossier gui.
+
+Le jeu doit implementer une interface \textit{game}
+Le jeu donne l'état en json après chaque coup, l'interface graphique ne fait que lancer le jeu et lire sa sortie std.
+
+Le mcts attends un numero de coup (entre 0 et le nombre de coups -1), donc conversion.
+Au début le mcts attends un état json qui est utilisé pour changer son état de depart (il ne change que ce qui est specifié: un json \{\} va lancer l'état par defaut)
+
+\section{Interface game}
+Comment implementer un jeu (fonction par fonction). regarder dans les fichiers texte dans le dossier doc, il y a un markdown qui explique.
+
+\section{L'implementation du jeu des pingouins}
+bitboards, pingouins sur 32 bits, calculs de +8 -8 selon la direction ...
+
+\section{L'interface graphique}
+Modele MVC. Le controlleur fait tout. Le modele stocke juste des données. La view a un lien vers le modele et se mets à jour quand le controller le dit.
+	
+\end{document}
\ No newline at end of file
diff --git a/LaTex/doc_utilisateur/userDoc.tex b/LaTex/doc_utilisateur/userDoc.tex
new file mode 100644
index 0000000000000000000000000000000000000000..d60b889ad4d8254a9f38eee45715a664d8833ef5
--- /dev/null
+++ b/LaTex/doc_utilisateur/userDoc.tex
@@ -0,0 +1,56 @@
+\documentclass{article}
+
+%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
+% PACKAGES
+\usepackage{graphicx} %images
+\usepackage[hidelinks]{hyperref}
+\usepackage[utf8]{inputenc}
+%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
+
+\title{\textbf{Jeu des pingouins: documentation utilisateur}}
+\author{Francesco Bariatti \and Adrien Gasté \and Mikaël Le \and Romain Lebouc}
+\date{2015-2016}
+
+\begin{document}
+\pagenumbering{gobble}
+\maketitle
+
+\newpage
+
+\tableofcontents
+
+\newpage
+\pagenumbering{arabic}
+\section{Introduction}
+C'est un projet étudiant tiré d'un jeu déjà existant. Composé de deux parties: IA et GUI (c++ et javafx)
+
+	\subsection{Règles du jeu}
+TODO NB: on ne gagne pas les points où il y a le dernier pingouin
+
+\newpage
+\section{Installation}
+Le projet est dispo sous git, il faut le compiler à partir des sources.
+	\subsection{Dépendances}
+	\paragraph{IA} g++ sup ou égale 4.9
+	
+	\paragraph{GUI} Java au moins 1.8 (javafx) et si on execute dans une IDE, niveau de langage au moins 8 (nécessité d'avoir lambda). Le jar json doit être dans le java build path.
+	
+	\subsection{Compilation et lancement}
+	Allocator.hpp + executer et regarder la ram.
+	mcts.hpp pour changer le temps
+	à partir du dossier principal, make, vérifier qu'il y a theturk, le lancer pour voir la ram.
+	
+	Lancer gui/main/main.java. Faire gaffe au son.
+	
+\section{Utilisation}
+Quand on lance le main, interface graphique, on peut charger du json (il apparait tour par tour dans la console).
+
+Si debut aléatoire: comment ajouter les pingouins.
+
+Pour jouer click pour selectionner et click pour bouger.
+Il faut attendre que le pc joue.
+
+\section{Contact}
+Si vous trouvé des bugs, n'hesitez pas à ouvrir des issues sur gitlab
+	
+\end{document}
\ No newline at end of file